Le monde

L'histoire

Les récits retrouvés ici correspondent à ce que l'on retrouve dans les livres d'histoires et la tradition orale des bardes, ils s'approchent généralement de la vérité, mais certaines nuances et détails ont été omis ou altérés.

Histoire récente (résumés des GNs)

Les dieux et leur clergé

La genèse du monde

Au tout début, il y avait Zora, la lumière et Uter, les ténèbres. La noirceur d'Uter s'étendait dans tout l'espace où en quelques endroits, les lumières de Zora brillaient de tous leurs feux. Zora décida d'unir toutes ses lumières et de créer une lumière infinie qui chasserait toutes les ténèbres. Uter sentait venir sa fin, car il ne pouvait pas rassembler ses ombres, il proposa alors un marché à Zora.

Créons un monde où la lumière et les ténèbres règnent chacun leur tour sur la destinée de ses habitants. Chaque créature de ce monde sera issue de la lumière ou des ténèbres et l'issue de leurs affrontements scellera la destinée de notre confrontation.

La fondation de Gogham et du royaume de Solunne (0-400)

Il y a de ça plus d'un millénaire, un groupe d'hommes voyageant dans le monde de Solunne découvrirent un immense territoire inexploré et plein de potentiel. Ils y bâtirent une cité nommée Gogham en l'honneur de leur dirigeant. Espérant rétablir la paix entre les êtres des deux dieux, ils fondèrent le royaume de Solunne, empruntant le nom donné par les hommes depuis la nuit des temps au monde créé par Zora et Uter. À cette époque mythique, de nombreux grands héros virent le jour, ils combattirent avec courage les créatures maléfiques de la région et les hordes barbares qui tentaient de détruire ce royaume naissant. Dès lors, Uter étant associé avec les forces ennemies, Zora devint la voie à suivre pour les habitants du royaume.

L'âge d'or de Zora (400-685)

Le royaume prospéra grandement au cours des siècles suivants, la plus grande réalisation du royaume de Solunne fut d'ailleurs achevée au cours de cette période, la grande cathédrale de Zora fut construite par trois générations d'ouvriers venant de tous les coins du royaume. La foi de Zora était maintenant la seule vraie foi du royaume, les disciples d'Uter quittèrent tranquillement Gogham et les grandes villes pour gagner les terres sauvages inexplorées. Cette période fut l'âge d'or du royaume et la cité de Gogham, la perle du royaume. À mesure que l'invincible armée du royaume étendit les frontières et enseigna la vraie foi de Zora, les suivants d'Uter reculèrent de plus en plus dans les contrées sauvages, peuplées d'orcs et d'autres créatures maléfiques.

La Guerre d'Uter (685-700)

Ayant atteint son apogée durant les dernières années, le royaume pris rapidement, au cours de ces années, un tournant obscur. La foi de Zora atteignit son paroxysme et la sainte inquisition fut établie pendant que le pouvoir royal s'effondra au profit du haut clergé et de la sinistre reine consort Cyrielle qui manipulait le roi Tangor. Dans cette période de tyrannie, de cruauté, d'esclavage et de richesses immenses pour le cercle d'initiés au pouvoir, le royaume subit les effets de la corruption, son armée mal nourrie et parfois corrompue perdit de plus en plus de batailles dans les coins reculés, la population n'eut plus la force de soutenir le royaume, la fin approchait.

Des hautes montagnes, des grandes forêts et des marécages putrides, une armée innombrables d'hommes, d'orcs et d'autres créatures menés par les grands prêtres d'Uter se mirent en branle contre le royaume de Solunne, la cible, Gogham, la capitale, siège du pouvoir royal et religieux. Dans un élan de haine accumulée depuis des siècles, cet armée qui atteignit les portes de Gogham durant une éclipse totale, fit un massacre épouvantable. Tous, hommes, femmes et enfants furent sauvagement tués, Gogham fut réduite à un véritable bain de sang. Le haut clergé de Zora préféra s'immoler par le feu au sein de la grande cathédrale plutôt que de livrer aux forces d'Uter. On dit que les ruines de Gogham fumèrent pendant quelques années...

L'Exil (700-1000)

Le royaume de Solunne survécut à cette bataille, mais dans un état lamentable. Pendant ces trois siècles de guerre, d'exil massif vers des régions plus sauvages, de désordre et de chaos, on ne peut plus parler techniquement du royaume de Solunne, car il fut divisé en un grand nombre de petits clans. Les suivants de Zora étaient maintenant ceux qui étaient persécutés et durent se retrouver dans des lieux secrets, nier leur foi et pratiquer les rites religieux cruels des barbares dévoués à Uter. Des hommes d'Uter cherchèrent partout les traces d'un prêtre de Zora qui ferait renaître le royaume dont la venue imminente leur était secrètement révélée par des devins.

Le renouveau du royaume (1000-1150)

Au cours de ces deux siècles, le royaume reprit vie, ce second souffle étant apporté par Albrecht, le prêtre de Zora annoncé par les prophètes d'Uter. Les fidèles de Zora se multiplièrent et s'unirent rapidement autour de l'héritier légitime découvert et couronné par le jeune cardinal Albrecht. Après des années et des années de dirigeants illégitimes et de régents sans titre, le peuple des clans qui se disputaient le territoire du Royaume acclamèrent celui qui avait en lui le sang royal du passé jadis glorieux. Sous le nom d'Omer I, le nouveau roi rallia la plupart des seigneurs et combattit avec acharnement ceux qui s'opposèrent, leur laissant toujours l'occasion de se joindre au royaume qui était en train de renaître. La capitale de Môhar fut établie et les travaux nécessaires pour la construction d'une nouvelle cathédrale de Zora débutèrent à la mort du cardinal Albrecht.

La guerre de régence (1150-1195)

À sa mort, le roi Omer II qui a poursuivi l'oeuvre de son père, avait un seul fils, qui était toujours un enfant, et deux frères. Les deux hommes se livrèrent donc une longue et cruelle guerre pour obtenir le trône de Solunne qui se termina lorsqu'ils s'entretuèrent. Omer III est ainsi couronné roi de Solunne à un âge assez avancé. Il choisit alors sa reine, une proche conseillère qui lui donne une fille, la princesse Andariel. Malheureusement, la reine mourut en donnant naissance à cette dernière, laissant le royaume sans héritier mâle. Omer III, vieillissant, perdit tranquillement l'autorité du Royaume au profit du clergé de Zora qui redevint une puissante institution, en particulier quand Diamas fut nommé cardinal, du conseil des nobles qui obtint des droits politiques et de la guilde des marchands qui tenait les ficelles de l'économie.

Le retour vers Gogham (1196-1200)

Le roi Omer III annonça que les terres royales de Gogham étaient maintenant libres d'accès et qu'il comptait y envoyer des colons et des marchands pour y établir un village. La jeune princesse Andariel se rendit alors à Gogham lançant un appel à tous, l'annonce d'une grande nouvelle sera faite au village au cours de l'été 1200. Des aventuriers de toutes les régions du royaume et même de contrées étrangères se dirigèrent alors vers Gogham où quelques colons avaient établi leurs terres et où quelques marchands avaient construit un village.

Résumés des GNs (2000-2004)

Été 1200

  • À l'arrivée des aventuriers, Mystral, le prêtre de Zora du village annonce que des colons de la région ont livré la princesse à une bête. Les aventuriers libèrent la princesse, mais plusieurs sont empoisonnés par la bête. Sardos, un ermite vivant dans les bois les aide à trouver un antidote et leur apprend que la bête peut être tuée avec le bois d'un arbre rouge, qui est sacré pour les orcs. Un groupe mené par White Axer coupe l'arbre sacré des orcs.
  • La princesse parle aux aventuriers de la fin du conflit des dieux et de la réunification du Drapeau qui permettrait d'établir la paix entre Zora et Uter.
  • Condor, paladin de Zora, ramène au village une urne noire qui est ensuite dérobée par Uriel, le prêtre d'Uter du village.
  • Les aventuriers rencontrent deux hommes mystérieux, Alric, à la peau recouverte d'écailles, un troisième oeil et une épée de feu, et son frère Algrin, dont seule la tête sort d'un bloc de granite. Les deux frères, immortels, ont vécu à l'époque de l'ancienne cité de Gogham, Algrin en était le magicien royal. Ils parlent entre autres du dieu Éode qui serait l'arbitre du pari entre Zora et Uter.
  • La princesse est retrouvée en l'apparence sans vie et le prêtre de Zora annonça que son âme avait été prise.
  • Des morts-vivants attaquent le village, un coffre contenant un démon des glaces est ouvert.
  • Un groupe de mercenaires s'attaquent à tous ceux qui se trouvent dans le village et interrogent ceux qu'ils capturent par rapport au Drapeau, Uriel est vu combattant à leur côté, puis n'est jamais retrouvé.

Été 1201

  • Mystral, le prêtre de Zora du village, rappelle aux aventuriers dans la nouvelle auberge de Gogham qu'ils doivent retrouver l'âme de la princesse Andariel pour la ramener à la vie avant que la colère du roi ne s'abatte sur eux. Pendant qu'il parle, une cinquantaine d'orcs attaquent. Mystral et un aventurier nommé Guérrik sont pris en otage. Les orcs vengent la perte de leur arbre sacré et lancent un ultimatum: un nouvel arbre rouge doit être trouvé sans quoi Guérrik sera tué. Les orcs quittent l'auberge et amènent Mystral dans son église avant d'y mettre le feu. Condor, à genoux, pleure la mort du prêtre et la destruction du temple. Les aventuriers trouvent un autre arbre rouge et libèrent Guérrik tandis que l'ancien arbre rouge est apporté à l'ermite Sardos pour en faire une arme.
  • Des squelettes se lèvent de leur tombe et attaquent le village. Damios, un prêtre d'Uter sous la supervision de Flavius, un grand prêtre d'Uter et Guilianne, prêtresse de Zora, organisent une cérémonie pour venir à bout des squelettes.
  • Un groupe de brigands, mené par un certain Spider, s'attaque à des aventuriers.
  • Cornélius, un vieux bibliothécaire aveugle et très grincheux arrive au village.
  • Éltéor, un homme étrange à la peau couleur argent arrive au village. Il est en compagnie d'Alric le monstrueux et recrute des disciples à la foi d'Éode. Il soutient que grâce à Éode, le pari des dieux prendrait fin si le Drapeau est réuni. Plusieurs se sont convertis à la foi d'Éode: Condor, Rotario, Skaï et Kim, qui selon Eltéor, porte en elle le sang d'Éode.
  • Plusieurs tentent de s'approcher d'une île magique avec un radeau, mais sont revenus fous. Un vieux mage nommé Séphis a pu s'en approcher.
  • Un homme arriva au village en parlant d'un donjon dans les bois dont la porte ne s'ouvre qu'une fois la nuit venue. Certains ont réussi à trouver l'entrée du donjon et ont essayé d'en vaincre son labyrinthe, ses énigmes et ses pièges.
  • Le seigneur Fromont a rassemblé des aventuriers et des colons pour négocier une entente.
  • Van Don Kharagan ramène l'âme de la princesse.
  • Au village, un puissant démon en attaque plusieurs de ses griffes enflammées près de l'auberge. Avec cette créature des enfers arrive un homme qu'Alric identifia comme étant le sorcier Narzul qui aurait vécu lui aussi à l'époque de l'ancienne ville de Gogham. Eltéor, le prêtre d'Éode, confronte le sorcier qui est reparti aussi vite qu'il était venu, sans pourtant être vaincu.

Automne 1201

  • À l'arrivée des aventuriers par un temps glacial, venteux et pluvieux, trois prêtres arrivent au village. Les trois prient Zora pour que le temps soit arrêté. Des colons figent sur place et les trois prêtres disparaissent. Les aventuriers ne sont pas affectés. Cornélius annonce la fin des temps et leur apprend que le seul moyen de repartir le temps est de récupérer les trois masques des gardiens du temps. Les aventuriers combattent une puissante et rapide créature sauvage, une affreuse et rusée sorcière et un maléfique squelette.
  • La cérémonie pour repartir temps est interrompue par les trois prêtres de Zora qui apparaissent au centre d'un cercle de feu.
  • Van Don Kharagan sauve de nouveau la princesse Andariel et demande sa main, la princesse refuse de s'engager pour le moment.

Été 1202

  • L'élection pour le poste de maire a lieu. Les candidats sont le gitan Rotario et Spider, représenté par son organisateur politique. Spider gagne par une majorité écrasante. L'organisateur politique de Spider avoue avoir fait voter des morts et Spider concède la victoire à Rotario.
  • Plusieurs membres de la garde royale sont là pour installer la tente du roi et mener un recensement commandé par le cardinal Diamas.
  • Le démon des glaces libéré d'un coffre à l'été 1200 est de retour, il s'attaque au monstrueux Alric. Vaincu, ce dernier donne sa lame de feu au champion de Zora, Quintas, qui vient à bout du démon. L'épée s'éteint à la mort d'Alric.
  • La princesse mène un groupe vers Algrin pour faire identifier les morceaux de Drapeau. Sur le chemin, ils sont attaqués par des créatures aux yeux rouges qui cherchent les morceaux.
  • Le roi Omer III, sa garde et le cardinal Diamas arrivent à Gogham. Le roi n'a tout d'abord pas reconnu sa fille qui s'est enfuie en compagnie des Bold & Brave. Le roi et le cardinal s'installent au village et plusieurs demandent une audience pour les rencontrer. Plus tard, Andariel accompagnée de ses fidèles mercenaires confronte son père qui enfin la reconnaît, le vieux roi n'ayant évidemment plus toute sa tête n'est pas d'un grand secours pour affirmer ou non la légitimé de sa fille sur le trône.
  • Le roi disparaît. La rumeur de sa mort présumée se répand.
  • Le cardinal Diamas est assassiné. Guilianne refuse de ramener le cardinal à la vie, c'est Damios lui-même, le prêtre d'Uter qui prie son Dieu pour redonner vie à Diamas, espérant lui indiquer ainsi la bonne voie, malheureusement rien ne change. Guilianne est accusée d'avoir refusé de prêter secours au cardinal et un procès a lieu. Par contre, l'autorité de ce dernier est renversée. Sire Takko, le nouveau capitaine de la garde renie l'autorité du cardinal à l'issue du procès. La princesse et ses mercenaires prouvent à l'aide de textes anciens que la régence de Diamas est une fourberie et que la régente légitime est Andariel, seule sa légitimité au trône reste à prouver. Le cardinal Diamas quitte Gogham avec la garde, mais sans son nouveau capitaine qui part à la recherche du roi disparu.
  • Des aventuriers qui s'étaient aventurés dans un ancien temple libèrent accidentellement une terrible créature sur le village de Gogham, un Beholder.
  • Un ange de Zora, qui sema la terreur chez les disciples d'Uter apparaît avant de disparaître tout aussi mystérieusement qu'elle était arrivée.
  • Des chanteurs venus de la capitale avec le roi interprètent l'hymne bien connu. Z..O..R..A..
  • Un groupe de courageux (ou de fous!) mené par Séphis entreprennent le périple pour l'île mystérieuse de Draon. Le groupe revient poursuivi par un immense dragon. Le dragon est en fait Séphis, qui s'est métamorphosé sur l'île. Cortal n'a pas survécu au voyage.
  • Les elfes réussissent à vaincre la bête à l'aide d'un bâton fait de l'arbre rouge, mais découvre que la bête avait une jeune progéniture.
  • Des taons géants attaquent des aventuriers.
  • Le sorcier Narzul se présente au village, il prétend que le pari des dieux est sans issu et qu'Éode est un fourbe. Il propose une union à la princesse qu'elle refuse sur le champs. À l'aide d'Algrin, un groupe mené par Grey, force l'esprit de Narzul à quitter son corps d'emprunt.

Automne 1202

  • Une cohorte de paladins de l'Ordre de la Sainte Flamme de Zora, le cardinal Diamas, l'ange de Zora et un puissant golem de pierre font irruption au village. Ils prennent le contrôle de l'auberge et de certains campements qu'ils transforment en prison.
  • Rotario est amené dans l'auberge et ressort couvert d'ecchymoses. D'autres sont convoqués, comme Guérrik, et Séphis, maintenant transformé en femme. Quintas se fait offrir de se joindre à la suite du cardinal et refuse. Kim est convoquée et le cardinal prend la fuite avec elle comme prisonnière. En s'enfuyant, il dit à la princesse qu'elle peut régner sur Gogham.
  • Andariel et les Bold & Brave tentent de retrouver le tombeau de Gogham Hor, fondateur du royaume de Solunne. En revenant au village, on apprend que huit spectres, les gardiens du premier roi ont été libérés du tombeau et qu'il faut leur donner le repos. Cornélius annonce une malédiction pour ceux qui ouvrent le tombeau de Gogham Hor: Tous les hommes morts au combat pour le royaume de Solunne seraient de nouveau en marche pour la guerre !
  • Sept spectres sont appelés par le nom et combattus. On ignore le nom du huitième. Aldarick offre d'échanger le nom contre une bague en possession des Bold & Brave. Ils acceptent. Aldarick devient le nouveau seigneur des morts.
  • Damios, prêtre d'Uter, est retrouvé mort assassiné dans son église.

Été 1203

  • Alors que tout le royaume est assiégé par l'armée des morts, Aldarick conduit lui-même ses troupes jusqu'à Gogham où se trouve la princesse Andariel. Les Bold & Brave assurent sa sécurité et les forces d'Aldarick sont temporairement repoussées du village.
  • Avec l'armée des morts vient la peste dont on a reporté de nombreuses victimes aux quatre coins du royaume. L'ermite Sardos croit pouvoir la guérir, mais il a besoin d'ingrédients rares, dont des racines se trouvant seulement sur la paroi d'une montagne à quelques lieux de Gogham, un petit groupe de valeureux y est envoyé.
  • Un intendant nommé par la régence arrive au village.
  • Hubert, un forgeron, s'installe au village.
  • Les elfes sont aux prises avec des créatures élémentaires.
  • Des suivants d'Uter font enquête sur la mort de Damios, ce dernier est finalement ramené à la vie.
  • On apprend que les runes qui sont apparus depuis 1202 sur plusieurs bâtiments du village serait une marque des vampires.
  • Un nouveau groupe de suivants d'Éode, les fils du vent, ont entrepris de gravir le mystérieux escalier, comme l'avait tenté Condor deux ans plus tôt.
  • Les braves guerriers Azarius et Braxius sont pourchassés par des loups-garous.
  • >Un groupe de templiers de l'ordre du cercle de feu arrive à Gogham et recrute quelques volontaires pour franchir la porte des enfers et délivrer l'âme de l'un des leurs qui est prisonnier d'un démon.
  • Différents groupes cherchent les pyramides sacrées d'Uter et de Zora, tandis qu'on prétend que les elfes cherchent à les faire disparaître à jamais.
  • Séphis et d'autres aventuriers détruisent plusieurs crânes bovins qui contiendraient l'esprit des anciens suivants de Narzul.
  • L'esclavagiste Coeur Saignant arrive à Gogham avec ses gladiateurs
  • Andariel et les Bold & Brave retrouvent l'ancien sceptre de Gogham Hor et l'utilisent pour vaincre une fois pour toute Aldarick.
  • À la nuit tombée, plusieurs se sont vus arrêter de faire ce qu'ils faisaient et se mettre en marche tous dans la même direction. Les rumeurs racontent qu'ils se sont tous rassemblés autour d'un homme qui a été vu au village tout au long de la journée. Ce dernier semblait préparer un rituel de sacrifice. Par contre, à la dernière minute, Narzul est apparu et a interrompu le rituel, sauvant les victimes juste à temps.

Automne 1203

  • Alors que l'intendant de Gogham et le maire Rotario s'adressent à plusieurs gens réunis à Gogham, un étrange groupe que l'on nommera les druides noirs arrivent au village avec des créatures sauvages et transforment six aventuriers en bêtes.
  • Deux fées, ennemies des druides noirs, expliquent aux autres que pour annuler les effets de la transformation, ils devront retrouver des totems créés par les druides noirs et qui sont protégés par des gardiens.
  • Cornélius est particulièrement agité, il annonce la fin des temps, on recherche un cadran sur lequel serait inscrit la date de la fin du pari des dieux.
  • Trois personnes ayant un apparence similaire au prêtre Damios arrivent à Gogham, ils se portent au secours de Le Crâne qui a été victime des druides noirs.
  • Lorsque les gardiens, dont la fameuse femme plante, sont vaincus, les druides noirs tentent une dernière attaque, mais sont vaincus à leur tour. Les totems sont détruits au cours d'une cérémonie et les transformations annulées, sauf une.
  • Celui qui se fait nommer “le corbeau” est retrouvé assassiné près du village.
  • Damios annonce qu'il quittera Gogham avec ceux qui lui ressemble, Luna devient le nouveau prêtre d'Uter du village.

GN spécial organisé par La Griffe du Loup

  • Andariel, Iséréo, God, Sardos et d'autres découvrent une porte magique qui mène au monde du Lilandar d'où viennent les Bold & Brave.
  • Ils en reviennent en compagnie du prêtre de Zora Septimus et d'un cadran qui annoncerait la moment où le pari des dieux prendra fin.

Été 1204

  • La princesse étant parti en voyage pour faire le tour du royaume, le prêtre de Zora Septimus rencontre enfin plusieurs des aventuriers et reprend le flambeau de la réunification du Drapeau.
  • On découvre que certains sont en train de devenir des vampires, on tente de les guérir à l'aide d'une transfusion de sang.
  • Caë boit dans une mystérieuse coupe pour avoir une vision des morceaux manquants, elle perd la vue.
  • Une nécromancienne arrive à Gogham, Cortal revient d'entre les morts, le soi-disant nécromancien Honorius est démasqué et vaincu.
  • Un homme à la peau d'argent comme celle d'Éltéor est vu en compagnie de Guérrik et de Wardric.
  • Un groupe de morts-vivants, incluant la momie du légendaire cardinal Albrecht s'attaque au village.
  • Le seigneur Fégor arrive à Gogham, il est nommé régent par Wardric en respect des dernières volontés du roi Omer III.
  • Devant l'imminence de la fin du pari des dieux révélé par le cadran, un petit groupe organise une cérémonie pour repousser l'ultime échéance. Ils ont recours aux masques des gardiens du temps conservés précieusement par Cornélius.
  • Des hommes masqués portant les nouvelles couleurs du seigneur Fromont, devenu démoniaque depuis quelques mois selon les rumeurs, mènent plusieurs attaques, ils sont repoussés par les Bold & Brave.
  • Séphis semble devenu fou, à tout moment, il part en trombe vers la forêt et en revient trempé.
  • Spider et ses hommes ont construit une fortification dans les bois.
  • Un druide noir ayant survécu aux événements de l'automne passé est aperçu avec les elfes.
  • Coeur saignant est de retour à Gogham, il a capturé la jeune bête.
  • La prêtresse Guilianne est assassinée, il semble impossible de la ramener à la vie, grâce à l'aide de Septimus, Quintas réussi à retrouver son âme qui avait été livrée à un démon.
  • Des suivants de Zora et d'Uter cherchent encore les pyramides sacrées, mais celles-ci semblent avoir complètement disparues.
  • La rumeur court que le seigneur Fromont est en quelque part près de Gogham pour mener un rituel, mais personne n'ose défier l'orage qui déferle pour s'en assurer.

GN spécial

  • Mené par Septimus, un petit groupe se réunit à Gogham pour aller à la rescousse de Kim capturée par le cardinal Diamas à l'automne 1202.
  • Ils traversent la forêt de Gogham, se rendent à un abbaye de Zora, descendent une rivière, visitent l'auberge de Slim et rencontrent le peuple des Patchecko. Se faisant, ils ont des démêlés avec le seigneur Fromont et ses suivants.
  • Ils atteignent les terres interdites peuplées de cannibales où se trouverait Kim. Après avoir libéré la chamane des cannibales, ils assiègent les ruines du temple où Diamas s'apprête à sacrifier Kim lors d'un rituel.
  • Ils parviennent à vaincre Diamas et délivrer Kim, mais Septimus est mortellement blessé, il est finalement sauvé par la chamane.
  • Tandis que les autres retournent vers Gogham, Septimus prend la responsabilité de s'occuper de Kim qui est dans un état catatonique.

Automne 1204

  • Andariel est de retour de son voyage autour du royaume, elle est en compagnie de Grégoire, le fils du seigneur Fégor et la rumeur court rapidement qu'ils sont épris l'un de l'autre.
  • Andariel rencontre ses plus proches alliés pour discuter de différents problèmes, incluant la succession du trône et la réunification du drapeau.
  • Un groupe d'orc nouvellement arrivé dans la région mène plusieurs attaques contre les aventuriers, le seigneur Fégor est capturé par les orcs puis libéré.
  • Les suivants de Fromont sévissent encore et on découvre qu'ils utilisent une porte magique pour arriver directement de Möhar. La porte est détruite et les derniers suivants sont vaincus, mais on découvre que Fromont lui-même est de retour et veut en finir avec la princesse et ses alliés de Gogham.
  • Un grand groupe se rend dans les bois pour confronter Fromont qui s'est entouré de plusieurs gardiens.

1205-1218 (sera mis à jour)

  • La région de Gogham est soudainement détruite, on peut constater la dévastation par la végétation qui est morte à des lieues à la ronde. Y sont présumés morts la princesse Andariel, le scribe Iséréo et le jeune seigneur Grégoire, le prêtre Septimus et Kim, le mage Algrin, le sage Cornélius, le brigand Spider, le barde Julius Nimbus et le maire Rotario.
  • Ceux qui s'y sont aventurés par la suite sont victime d'une terrible peste qui est fatale en quelques semaines.
  • Puisqu'il n'est jamais réapparu par la suite, le sorcier Narzul a été blâmé pour la destruction de Gogham, menant à la création d'un culte qui le vénère.
  • Un homme ayant pu prouver qu'il était un descendant de la lignée royale est devenu le roi Sigwald. Il a maintenu le conseil des nobles créé par Omer III, et le seigneur Mortimer, successeur de Fromont, le dirige toujours malgré son âge avancé.
  • Une inquisition terrible a été provoquée par les querelles internes au sein du haut clergé de Zora suite à la chute de Diamas. Le roi Sigwald y a mis fin et a fait détruire la cathédrale de Möhar. L'église de Zora, dont le siège principal est maintenant la forteresse de Mulhzora, a perdu son autorité sur le royaume.
  • Le seigneur Fégor a déclaré l'indépendance des terres du nord et a fait de la ville minière Mirigol sa capitale. Il a banni l'église de Zora et a repoussé avec succès plusieurs assauts de l'armée royale.
  • Oluldan, la grande ville du sud est devenue une cité-état, protégée par de nombreux mercenaires.
  • Les suivants de la foi d'Éode sont toujours perçus comme des hérétiques, mais l'église de Zora a plus de difficulté à les persécuter.
  • Récemment, devins et prêtres se sont mis à interpréter différents signes comme étant annonciateurs de la fin du pari entre Zora et Uter.

Les dieux et leur clergé

Les dieux du monde de Solunne, Zora et Uter, sont distants et mystérieux. Zora est la déesse du jour et Uter le dieu de la nuit, le soleil et la lune sont toujours appelés Zora et Uter respectivement, mais les sages ne s’entendent pas entre le lien exact entre les astres célestes et les dieux eux-mêmes. Bien que tous s’entendent qu’ils sont les créateurs du monde, peu prétendent qu’ils interviennent directement dans le monde qu’ils ont créé. Bien que certains qui les vénèrent puisent en eux le pouvoir d’accomplir des effets miraculeux, les dieux semblent accorder ce pouvoir sans contraintes ni dessein, les guerres entre les suivants d’un même dieu témoignent en ce sens. La plupart des êtres vivants du monde de Solunne ont un certain niveau de dévotion envers le dieu dont ils portent le sang, mais certains qui ignorent ou renient leur sang iront vers l’autre.

Bien qu’il y ait de nombreux débats sur les réelles intentions des dieux, nul ne remet en question leur existence, et ce, autant chez les plus ou les moins pieux. Pour des raisons inconnues, on retrouve par contre certains traits plus marqués chez leur croyants respectifs. Si on devait leur donner un “alignement”, on dirait qu’en général les suivants de Zora sont “loyaux” tandis que les suivants d’Uter sont “chaotiques”, mais dans les deux cas on retrouverait des suivants “bons” et “mauvais”. Une créature de Zora verra la lumière comme une créatrice, une source de vie, tandis qu'une autre verra le côté destructeur et purificateur de la lumière. Pour une créature d'Uter, les astres de la nuit peuvent être des guides, tandis qu'une autre profite des ténèbres pour commettre les pires crimes.

L'église de Zora a au cours de l’histoire eu une importance capitale dans la politique du royaume, étant longuement reconnue comme la foi officielle. Plus généralement, elle est très présente dans les grandes villes et moins dans les contrées plus sauvages. Depuis le fondement de la cité royale de Gogham il y a plus d'un millénaire, l’église a toujours prétendu que le sang de Zora est le seul qui coule dans les veines des membres de la famille royale. L'église de Zora est formée d’une hiérarchie stricte où le rang de naissance a une influence très grande sur les possibilités d'avancement. De plus, seul les hommes obtiennent les positions les plus importantes au sein du clergé.

Depuis quelques années, l’emprise de l’église de Zora sur le royaume n’est plus la même, le roi Sigwald a fait détruire la grande cathédrale de Mohär, le cardinal Thorold, qui n’a pas l’aplomb de son prédécesseur Diamas s’est réfugié dans la forteresse de Mulzhora et le seigneur Fégor a banni l’église de ces terres. Au delà du perpétuel conflit avec les suivants d’Uter, l’église de Zora est reconnue pour être intraitable avec toute forme d’hérésie, en particulier, ceux qui disaient suivre les préceptes du dieu Éode ont été farouchement persécutés. Alors que la trêve entre l’église et le roi dure toujours, plusieurs se demandent comment l’église de Zora tentera de reprendre le contrôle sur le royaume.

Le clergé d'Uter n'a pratiquement pas d'influence officielle sur la politique du royaume. Il est désorganisé et plus répandu dans les campagnes et régions sauvages sous la forme de groupe, clan, cercle, etc. Presque tous les prêtres d'Uter sont égaux dans la hiérarchie. Certains d'entre eux, qu'on appelle les grand prêtres sont élus par leurs confrères pour une période de temps indéterminée et se rencontrent à chaque fois qu'Uter est plein dans le nocturne pour discuter et donner des conseils à ceux qui le demandent. Le rang de naissance n'a aucune importance dans le clergé d'Uter, bien que des nobles soient disciples d'Uter, ils n'occupent pas de rôle clé dans le clergé. Les femmes et les hommes sont généralement égaux dans la plupart des groupes de disciples d'Uter, mais certaines sectes sont exclusivement réservées à l'un des sexes.

Pour la première fois depuis la chute l’ancienne cité de Gogham, on peut imaginer que le clergé d’Uter aura un rôle déterminant à jouer. Non seulement les terres du nord ont fait d’Uter leur foi officielle, mais les rumeurs faisant du roi Sigwald un suivant d’Uter, au grand dam de l’église de Zora, se propagent de plus en plus. Plus généralement, le clergé d’Uter a pris en importance en profitant de l’affaiblissement de l’église de Zora et du trône qui ne contrôle les régions les plus éloignées de la capitale qu’en titre seulement. Mais ce que l’église de Zora refuse par dessus tout d’entendre, ce sont les récits des devins qui annoncent de nouveau la fin du conflit des dieux, bien qu’ils soient plus ou moins alarmants sur l’échéance, ils sont unanimes sur une chose, c’est Uter qui en serait le vainqueur.

Il y a près de vingt ans, lorsque les terres de Gogham furent ouvertes par le roi Omer III et que des gens de tout horizon s’y sont rendus suite à l’appel de la princesse Andariel, la foi d’Éode est apparue (quoi que certains prétendent qu’elle existe depuis la fondation même de Gogham il y a plus d’un millénaire) et s’est propagée quelque peu dans le royaume. En plus de promouvoir l’équilibre et le respect de la vie, elle promettait aussi une voie pour mettre fin au conflit des dieux. Il suffit d’assembler les pièces du Drapeau pour montrer aux dieux que leur créatures méritaient de survivre à leur cruel pari. Certains textes retrouvés à Gogham ont mis en doute ces promesses, mais en particulier, l’infâme sorcier Narzul, celui que l’on croit disparu depuis qu’il aurait causé la destruction de Gogham, prétendait que jamais les dieux ne léguèrait le monde à leurs créatures de plein gré.